L’assurance juridique combinée : tout ce qu’il faut savoir

L’assurance juridique combinée : tout ce qu’il faut savoir

Dans la vie privée comme professionnelle, un simple différend peut se muer en procédure judiciaire inextricable. Faire face aux charges financières et aux démarches administratives induites par cette situation peut vite devenir épuisant et onéreux. Voilà pourquoi l’assurance juridique combinée est une formule de protection auquel il faut souscrire. 

Assurance juridique combinée : Définition 

L’assurance juridique combinée est une option de protection légale qui rassemble les caractéristiques de la protection juridique privée et celle protection juridique circulation. Il permet à son souscripteur de défendre légalement ses droits dans pratiquement tous les domaines de la vie quotidienne. Les garanties qu’elle intègre vous protègent en circulation, en navigation, sur votre lieu de travail, chez vous, entre voisins et même sur internet. En clair, lorsque vous souscrivez à l’assurance juridique combinée, vous avez droit à un accompagnement en termes de :

  • conseils et assistance par téléphone,
  • représentation par un avocat de votre choix,
  • prise en charge des frais liés à une éventuelle action en justice (honoraires d’expert et d’avocat, frais de procédures…)

Cette formule vous offre un ensemble de garanties axées sur une pléthore de droits suisse. Il s’agit entre autres du droit de travail, du droit pénal, de la réglementation santé, du droit des consommateurs et celui des assurances.  

assurance juridique combinée

Conditions et limites de la protection juridique combinée 

L’assurance juridique combinée vous protège où que vous soyez. En cas de litiges judiciaires, le souscripteur reçoit un appui juridique privé qui implique également une protection juridique professionnelle et une assistance juridique. Vous avez la possibilité de souscrire en votre nom uniquement ou vous pouvez choisir de protéger votre famille entière. 

Dans un cas ou dans un autre, vous serez couvert en cas de différends dans une limite d’indemnisation de 250 000 CHF. Bien entendu, ce plafond n’est valable que pour les contrats d’assurance juridique combinée signés en suisse. Notez que pour les familles, seuls les enfants d’au plus 25 ans peuvent bénéficier des garanties inhérentes au contrat. Ceux-ci doivent résider de manière régulière dans le ménage pour jouir de ces avantages.

Sont exclus du contrat d’assurance juridique combinée, les différends ayant trait à une entreprise dont vous êtes propriétaire. Une activité que vous menez de manière indépendante fait donc partie des exclusions également. Ajoutez à ces deux cas, les litiges découlant de transactions financières, fiscales ou boursières, les actions en justice internationales, les délits de fuite, dépôts de bilan…

Avantages de l’assurance juridique combinée 

En optant pour les garanties combinées au détriment de la protection juridique privée et de la protection juridique circulation, vous jouissez de quelques avantages non négligeables. Vous bénéficiez de l’appui d’un expert dans plus d’une vingtaine de domaines légaux. 

L’assistance est quasi automatique en cas de litige et vous bénéficiez de conseils juridiques personnalisés dès que le besoin se fait sentir. Outre les primes d’assurance juridique combinées auxquelles vous devez vous acquitter, l’accompagnement, quelle que soit la forme qu’il prend, est entièrement gratuit. Cela veut dire qu’il n’y a aucun montant à payer sur le moment pour bénéficier de l’aide juridique dont vous avez besoin.

Un autre avantage certain de la combinaison des garanties juridiques privées et celles de circulation, c’est le rabais qui vous est accordé sur le montant des primes à payer. Ce pourcentage varie d’une compagnie à une autre. 


Les commentaires sont clos.