À quel moment refaire sa carte grise ?

À quel moment refaire sa carte grise ?

L’un des documents requis et indispensables pour toute voiture à moteur circulant sur les voies publiques, est la carte grise. L’absence de ce document peut vous empêcher de conduire ou de circuler librement. Il est donc crucial de disposer d’une carte grise. Dans les cas où vous égarez cette carte, il est recommandé de la refaire aussitôt. À quel moment refaire sa carte grise ? 

Qu’est-ce qu’une carte grise ?

La carte grise est le certificat d’immatriculation qui vous permet d’identifier et de faire circuler légalement votre véhicule. C’est un document exigé par l’article du code de la route. En effet, le propriétaire d’un véhicule doit absolument immatriculer son véhicule. Le certificat d’immatriculation regroupe plusieurs informations. On retrouve le numéro d’immatriculation, l’identité du propriétaire du véhicule, ainsi que les informations propres à la voiture (caractéristiques techniques, conformité, puissance, etc.). Cependant, pour obtenir ce document, il faudra suivre une démarche carte grise. À cet effet, vous avez deux options : lancer carte grise en ligne ou recourir à une agence ou à un professeur de l’automobile. D’ailleurs sur www.cartegrise.net, vous pouvez faire cette opération et aussi avoir toute autre information nécessaire sur ce document. 

Quand refaire sa carte grise ?

Les conditions dans lesquelles il faut refaire la carte grise sont multiples.

En cas de perte

Il est strictement interdit de conduire son véhicule sur la voie publique sans posséder une carte grise. Dans le cas où vous l’auriez perdu, penser immédiatement à refaire une autre carte grise, doit être une priorité. Pour ce faire, le propriétaire doit faire la demande d’un duplicata.

refaire la carte grise

En cas de vol

Si vous perdez votre carte grise à la suite d’un vol, vous devez sans plus tarder, démarrer les démarches pour s’acquérir du duplicata du document. Cependant, il faut d’abord passer par une étape importante avant de se lancer dans la démarche carte grise. En effet, il faut absolument faire une déclaration de vol auprès du commissariat, de la gendarmerie ou encore de la résidence du titulaire de la carte grise. 

En cas de changement de propriétaire

Lorsqu’il est question de vendre son véhicule à quelqu’un ou de l’acheter auprès de quelqu’un, il est important que le vendeur mette la carte grise de l’engin au nom du nouveau propriétaire. À l’opposé, l’acheteur doit aussi veiller à ce que son nom puisse figurer sur le certificat d’immatriculation. Dans ce cas d’espèce, il est obligatoire de lancer la procédure pour refaire une nouvelle carte grise qui comportera évidemment de nouvelles informations

En cas de dégradation

La carte grise étant établie avec du papier, il est certain qu’au cours du temps, elle se dégrade ou elle devienne illisible. Si vous vous retrouvez donc avec un certificat d’immatriculation déchiré ou dont la lecture des informations est difficile, faites les démarches nécessaires obtenir un duplicata

En cas de changement d’adresse

Étant donné que l’adresse du propriétaire figure nécessairement sur sa carte grise, c’est donc une obligation de refaire le document lorsqu’on est entrain de changer d’adresse. En effet, cette obligation de refaire le certificat d’immatriculation, n’est réalisable qu’au quatrième changement d’adresse. Les trois premières fois où vous changez d’adresse, il n’est pas nécessaire de refaire sa carte grise. La demande d’une étiquette en ligne, est ce qu’il y a à faire. En revanche, la requête d’une nouvelle carte grise n’est possible que si vous êtes à votre quatrième changement d’adresse. C’est dans cette condition, il faudra donc lancer une démarche carte grise.


Les commentaires sont clos.