Trouvez un Avocat OQTF : Votre avocat à Paris, Lille et Amiens

Trouvez un Avocat OQTF : Votre avocat à Paris, Lille et Amiens

Vous avez bien réfléchi et vous avez décidé de contacter un avocat. Le gros problème est de savoir comment en trouver un, sérieux et compétent. Cet article vous donne quelques conseils sur ce qu’il faut rechercher lors du choix d’un avocat et vous guide vers les questions que vous pouvez poser à un avocat OQTF lors de votre première rencontre. Si vous engagez des recherches minutieuses, vous pourrez trouver l’avocat qui a l’expérience et l’expertise nécessaires pour vous aider à résoudre votre problème.

La plupart des gens n’ont pas d’avocat « ordinaire », dans le sens où ils ont un ou plusieurs spécialistes qu’ils consultent au moins une fois par an. Alors comment trouver l’avocat qui vous conviendra ? Vers qui se tourner pour obtenir des recommandations ? 

Que dois-je rechercher lorsque je choisis un avocat OQTF ?

L’avocat est là pour répondre à vos questions ou pour vous aider à résoudre vos problèmes. La première condition est donc que vous vous sentiez suffisamment à l’aise pour lui confier, honnêtement et complètement, tous les faits et événements qui se sont produits, indispensables à la résolution de votre problème. Aucun conseil donné, même par un proche et aucune littérature, d’aucune sorte que ce soit, ne pourra vous garantir qu’un avocat en particulier sera le meilleur pour vous ; vous devez en juger par vous-même.

Y a-t-il des considérations pratiques à prendre en compte lors du choix d’un avocat OQTF ?

Oui, notamment le domaine de compétence de l’avocat et son expérience antérieure, qui sont importants. De nombreux États dispensent des programmes de spécialisation à destination des professionnels. Ces certifications désignent les avocats OQTF comme spécialistes de certains types de droit. Certaines spécialités juridiques ont également créé leurs propres programmes de certification, comme la National Association of Estate Planners and Councils, et la National Elder Law Foundation. Vous pouvez également vous renseigner sur le type de dossiers généralement pris en charge par votre avocat. 

Par exemple : quelle est la répartition de la pratique de cet avocat ? (50 % de cas de blessures personnelles, 25 % de divorces et 25 % d’autres affaires). Gardez à l’esprit que la plupart des avocats ne sont pas certifiés dans une spécialité distincte, ce qui ne signifie pas nécessairement qu’un avocat donné n’est pas un expert dans un domaine spécifique, notamment lorsqu’il traite un grand nombre d’affaires qui tournent toutes autour du même domaine.

D’autres éléments sont aussi à prendre en considération, comme l’emplacement du bureau, les honoraires demandés et le délai de traitement que peut demander une affaire.

Par où dois-je commencer pour chercher un avocat OQTF ?

Il existe de nombreuses façons de trouver un avocat efficace et de confiance pour votre procédure OQTF. L’une d’elles est la recommandation d’un ami, d’un parent ou d’un associé de confiance. Sachez toutefois que chaque cas juridique est différent et qu’un avocat qui convient à quelqu’un peut ne pas vous convenir à vous, ou à votre problème juridique (exemple: Obligation de quitter la France).

Les publicités sont-elles un bon endroit pour trouver un avocat OQTF ?

À certains égards, oui, les publicités sont utiles. Cependant, il faut toujours faire attention à ce que vous lisez et entendez, soyez prudents et circonspects ; cela est particulièrement vrai pour les publicités. Les annonces dans les journaux, les annuaires téléphoniques, à la radio, à la télévision et sur internet, ainsi que le publipostage, peuvent vous fournir des noms d’avocats susceptibles de répondre à vos besoins. Certaines d’entre elles mentionnent le domaine d’expertise d’un professionnel. D’autres indiquent des honoraires ou une fourchette de prix pour le traitement d’un type spécifique d’affaires « simples ». N’oubliez pas que votre cas n’a peut-être pas de solution « standard ». Quand un avocat vous donne des honoraires, assurez-vous également de savoir exactement quels sont les services et dépenses qu’ils recouvrent.

Qu’en est-il d’un service d’orientation local ?

La plupart des communautés disposent de services de référence pour aider les gens à trouver des avocats qualifiés. Vous pouvez les trouver sous la rubrique « Lawyer Referral Service » dans vos pages jaunes. Ces services recommandent généralement un avocat de la région pour évaluer votre situation. Plusieurs services offrent une aide à des groupes présentant des caractéristiques communes, comme les personnes âgées, les immigrants, les victimes de violences domestiques ou les personnes handicapées.

Les associations du barreau de la plupart des communautés donnent des recommandations en fonction de domaines spécifiques du droit, ce qui vous aide à trouver un avocat ayant l’expérience et la pratique appropriées à votre cas. De nombreux services ont également des exigences en matière de compétences pour les avocats OQTF qui souhaitent être formés dans un domaine particulier du droit. 

Vous pouvez trouver votre barreau local dans les pages blanches de l’annuaire téléphonique, soit sous le nom de votre communauté (« Centerville Bar Association »), soit sous le nom de votre comté (« Cass County Bar Association »). Vous pouvez également trouver le site web de votre barreau par le biais de votre moteur de recherche préféré ou de l’annuaire interactif des avocats par État de l’ABA.

Toutefois, ces services ne constituent pas le moyen le plus sûr de trouver le meilleur avocat OQTF ou, en tout cas, celui qui vous convient. Certains services recommandent des avocats sans se soucier du type ou du niveau d’expérience. Pour trouver un professionnel compétent, vous pouvez rechercher un service de référencement d’avocats qui participe au programme de certification, parrainé par l’American Bar Association. Il utilise un logo pour identifier les programmes de référencement d’avocats qui respectent certaines normes de qualité, élaborées par l’ABA.

Mon nouvel emploi offre un plan de services juridiques prépayés. À quoi dois-je m’attendre ?

Les services juridiques, comme beaucoup d’autres services, sont souvent moins chers lorsqu’ils sont contractés en gros volumes. Certains employeurs, syndicats et coopératives de crédit, ainsi que d’autres groupes, ont créé des plans d’ »assurance juridique ». Ces plans sont variables et beaucoup couvrent la plupart, sinon la totalité, du coût :

  • des consultations juridiques, 
  • de la préparation des documents et 
  • de la représentation en justice dans les affaires juridiques courantes. 

D’autres programmes ne couvrent que les conseils et les consultations avec un avocat. Avant d’adhérer à un régime juridique, assurez-vous de bien connaître sa couverture et renseignez-vous pour savoir si vous devrez verser une contribution personnelle. Ces régimes collectifs suivent le même modèle que les régimes d’assurance médicale collective ou coopérative. Les employeurs ou les syndicats créent un fonds pour payer les frais juridiques des employés, ces derniers devant parfois verser une petite participation. 

Ces dernières années, les régimes juridiques de groupe se sont beaucoup répandus, et certains grands magasins de détail et sociétés de cartes de crédit proposent même de tels plans à leurs clients.

Je veux engager un avocat, mais je n’ai pas beaucoup d’argent. Où puis-je trouver une aide juridique peu coûteuse ?

Plusieurs programmes d’assistance juridique offrent des services peu coûteux – voire gratuits –  à ceux qui en ont besoin. Consultez les pages jaunes aux rubriques telles que « cliniques juridiques », « aide juridique » ou « conseils juridiques », ou faites une recherche en ligne. 

La plupart de ces programmes ont des critères d’éligibilité particuliers, souvent basés sur votre lieu de résidence, la taille de votre famille et votre revenu. Certains bureaux d’aide juridique ont leurs propres avocats salariés, tandis que d’autres fonctionnent avec des avocats bénévoles OQTF. Notez que vous n’aurez pas droit à un avocat gratuit dans les affaires juridiques civiles.

J’ai été accusé d’un crime et je n’ai pas les moyens de payer un avocat. Que puis-je faire ?

Si vous êtes accusé d’un crime, la constitution des États-Unis vous garantit le droit d’être représenté par un avocat dans toute affaire dans laquelle vous pourriez être incarcéré pendant six mois ou plus. Les constitutions des États peuvent aussi garantir votre droit à un avocat pour des délits moins graves. Si vous n’avez pas les moyens de payer un avocat, 

  • soit le juge chargé de l’affaire désignera un avocat privé pour vous représenter gratuitement, 
  • soit le défenseur public du gouvernement s’occupera de votre dossier, également gratuitement.

Outre les avocats commis d’office, existe-t-il d’autres formes d’aide gouvernementale ?

Les départements et les agences du gouvernement fédéral et de l’État ont souvent des avocats salariés qui peuvent aider le grand public dans des situations limitées, sans frais pour votre OQTF : obligation de quitter la France. Pensez à contacter l’agence fédérale concernée si vous avez des préoccupations spécifiques, telles que des problèmes de protection de l’environnement ou de discrimination en matière d’emploi et/ou de logement.

Le procureur général de votre État peut également fournir des conseils au public sur les lois de l’État sans frais. Certains États, par exemple, disposent de départements de protection des consommateurs au sein du bureau de l’Attorney General. De même, les comtés, les villes et les cantons disposent souvent, par l’intermédiaire de leurs services juridiques, d’avocats du gouvernement qui peuvent fournir au public des conseils sur les lois locales. Certains de ces bureaux locaux offrent également une assistance en matière de protection des consommateurs. 

Pour trouver ces organismes, consultez les avocats gouvernementaux dans votre annuaire téléphonique ou utilisez votre moteur de recherche préféré sur internet.


Les commentaires sont clos.