avocat indemnisation accident marseille

Victimes d'accidents de la circulation

La procédure d’indemnisation relative aux victimes d'accidents de la circulation

UNE LOI DETOURNEE DE SON BUT : Depuis la loi du 5 juillet 1985 dite loi Badinter, la procédure d’indemnisation relative aux victimes d'accidents de la circulation s’en est trouvée simplifiée.

Ainsi cette loi oblige l’assureur de tout véhicule impliqué dans un accident de la circulation, à se rapprocher de la victime pour lui proposer la mise en place d’une expertise médicale et le règlement d’une certaine somme d'argent (provision) à valoir sur la réparation future de son préjudice corporel.

Cependant, les compagnies d’assurances n’ont jamais joué le jeu du législateur !

Ainsi, les provisions allouées aux victimes d'accidents de la route sont très souvent faibles voire indigentes. Quant aux expertises médicales, elles sont confiées à des médecins œuvrant exclusivement pour les assureurs…

AVOIR RECOURS A UN AVOCAT SPECIALISE EN REPARATION DU PREJUDICE CORPOREL

Résultat, loin de faciliter la tâche des victimes d'accidents de la circulation, l’assureur complique très souvent le débat rendu opaque par un manque d’information.

Le concours d’un Avocat spécialisé en réparation du préjudice corporel se révèle donc précieux voire indispensable à différents stades de la procédure :

  • Réunion des pièces (procès-verbal de Police), obtention du dossier médical de la victime,
  • Préparation de l’expertise médicale,
  • Assistance et accompagnement de la victime à l’occasion de l’expertise médicale,
  • Calcul et conseils sur l’évaluation des postes de préjudices corporels, matériels ou économiques,
  • Elaboration de la procédure en réparation du préjudice corporel permettant à la victime d’obtenir une indemnité bien plus importante que celle offerte par les compagnies d’assurances dans le cadre du processus amiable issu de la Loi Badinter.

Ainsi, notre Cabinet a pu obtenir dans un grand nombre de dossiers des indemnités largement supérieures à celles qui avaient été proposées à la victime à la suite d’une expertise rapide et une évaluation tronquée.

De tels résultats sont obtenus grâce à l’échange permanent existant entre l’Avocat et la victime.

Certains postes de préjudices sont particulièrement complexes à évaluer. Il s'agit des préjudices qui visent à réparer les besoins en Aide Humaine (tierce personne) ou les préjudices économiques et professionnels qui sont souvent les postes de préjudices les plus onéreux pour les assureurs et par voie de conséquence, les moins bien traités...




indemnisation accident circulation

Enregistrer

Enregistrer

Actualités