Renouveler le permis de conduire : les pièces nécessaires

Renouveler le permis de conduire : les pièces nécessaires

Le permis de conduire est indispensable pour circuler en toute liberté. Après son expiration, il est primordial de le renouveler afin de conduire à nouveau son véhicule en toute sécurité. Pour le faire, certaines pièces sont indispensables. Quelles sont alors les pièces à fournir pour renouveler son permis de conduire ? 

Comment renouveler son permis de conduire ?

Depuis 2017, la demande de renouvellement d’un permis de conduire se faire uniquement en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Il faudra donc s’inscrire sur le site et insérer les pièces requises. Aussi, certains examens tels que l’examen de conduite ou la visite médicale ne sont pas obligatoires dans le cadre d’un renouvellement. Cependant, avant d’entamer les démarches du permis, il est important de savoir combien de temps il faut pour renouveler son permis de conduire. Sachez que le permis B doit être renouvelé tous les 15 ans après sa date de délivrance. Par ailleurs, il existe des points d’accès numériques au niveau des sous-préfectures et préfectures pour ceux qui n’ont pas accès à Internet.

comment renouveler le permis de conduire

Quand faut-il renouveler son permis de conduire ?

Le renouvellement d’un permis de conduire se fait en général après son expiration pour actualiser les informations sur l’état civil du détenteur et sa photo d’identité. Il peut aussi être renouvelé en cas de vol ou de perte. Dans ce cas, il faudrait d’abord faire une déclaration de vol en mairie, dans un commissariat de police ou dans une gendarmerie. Dans le même temps, le permis doit être renouvelé en cas d’échange d’un ancien modèle contre un nouveau modèle. Il faut relever aussi que certains permis peuvent être suspendus pour un motif médical ou après une infraction. Un renouvellement s’avère aussi indispensable dans ce cas de figure. Enfin, il peut parfois être nécessaire de faire un renouvellement en cas de détérioration de la pièce.

Quels sont les documents pour renouveler un permis de conduire ?

Les pièces à fournir pour le renouvellement d’un permis de conduire diffèrent en fonction des situations. En général, il sera question de fournir : 

  • Une pièce d’identité,
  • Un titre de séjour ou une carte de résidence,
  • Un justificatif de domicile,
  • Un timbre fiscal,
  • Un code photo d’identité numérique.

Cependant, en cas de suspension, vous devez présenter uniquement la pièce d’identité, la décision préfectorale de suspension du permis, le justificatif de domicile et un avis médical. En cas de vol, il faudra compléter à la liste une déclaration de vol. De même, s’il s’agissait d’un changement de nom, un jugement ou un livret de famille peuvent être indispensables. Quoi qu’il en soit, sachez que la démarche de renouvellement du permis est identique à son établissement. 

Par ailleurs, dans certains cas, une visite médicale peut être demandée. Celle-ci est parfois nécessaire si vous devez renouveler ou obtenir une autorisation de travail ou si vous conduisez un véhicule aménagé spécialement selon votre handicap. Hormis ces deux cas, vous pouvez aussi faire une visite médicale si vous avez un problème de santé. En effet, certaines affections médicales sont incompatibles avec le maintien ou l’obtention d’un permis


Les commentaires sont clos.